Trade Marketing – Cosmétiques & Parfums (France & Export)

Groupe cosmétique B2B en forte croissance

📍 Localisation : Paris
📄 Contrat : CDI
📊 Rattachement : Direction Marketing & Commerciale
💼 Télétravail : Non
💰Rémunération : Approximativement 45 000 euros annuels, variable selon l’expérience et les compétences.


À propos de l’entreprise

Nous recrutons pour une maison indépendante de parfums et cosmétiques, basée à Paris, en pleine transformation. Marque patrimoniale à forte notoriété ou pépites émergentes, l’entreprise se distingue par son agilité, sa dimension internationale, et une ambition affirmée : croître sans renier l’exigence de la qualité produit, de l’image de marque et du développement durable.

Dans ce contexte de croissance, nous recherchons un(e) Trade Marketing Officer à la fois structuré(e), orienté(e) business, et opérationnel(le), pour accompagner le développement en France et à l’export.


Mission principale

Le/la Trade Marketing Officer France & Export est responsable de l’activation marketing et commerciale des marques sur tous les canaux et marchés. Véritable chef(fe) d’orchestre, il/elle collabore avec les équipes marketing, commerciales, supply et logistiques pour garantir la performance et la visibilité des produits en point de vente.


Vos responsabilités

1. Trade Marketing France & Export

  • Élaborer les plans d’activation (lancements, promotions, PLV, animations)

  • Adapter les plans par marché, canal et culture

  • Gérer la production des outils de vente (visuels, kits, argumentaires multilingues)

  • Accompagner les distributeurs et partenaires locaux

  • Représenter la marque sur les salons internationaux

2. Suivi & Analyse de la Performance

  • Suivre les performances sell-in/sell-out

  • Élaborer des forecasts en lien avec les opérations commerciales

  • Piloter les KPI : ROI, écoulement, disponibilité promotionnelle

  • Fournir des recommandations chiffrées pour optimiser les actions

3. Coordination Opérationnelle

  • Travailler main dans la main avec la logistique, le commerce et l’ADV

  • Garantir la disponibilité des stocks et supports marketing

  • Anticiper les besoins en fonction des temps forts commerciaux

  • Participer aux réunions S&OP, piloter les flux et alertes (ruptures, surstocks, retards)

4. Gestion des Matrices de Référencement

  • Créer et actualiser les matrices clients

  • S’assurer de la cohérence des assortiments et des informations produits

  • Travailler étroitement avec les équipes ADV et terrain


Profil recherché

  • Formation supérieure Bac +4/5 en commerce ou marketing

  • 3 à 5 ans d’expérience en Trade Marketing, idéalement dans les cosmétiques, parfums ou univers luxe

  • Très bonne compréhension des canaux sélectifs, pharmacie, digital ou GMS

  • Solides compétences analytiques et organisationnelles

  • Excellent relationnel, esprit d’équipe et autonomie

  • Maîtrise avancée d’Excel, PowerPoint ; appétence pour les outils digitaux

  • Anglais courant impératif


Compétences clés

  • Activation marketing & coordination commerciale

  • Forecasting & analyse de performance

  • Culture du résultat & sens du détail

  • Agilité internationale, gestion de projets, négociation

  • Rigueur, curiosité, proactivité

📩 Interested? Apply now and submit your CV 

To apply: click HERE

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter airtable.com.